En 8 ans, le quatuor de violoncelles de Bruxelles TetraCelli s’est produit dans de nombreuses salles prestigieuses belges, a été sélectionné par le Festival Propulse 2016, a été choisi pour un épisode de « l’Invitation » diffusé sur la 3 de la RTBF et a été enregistré par Musiq3 dans le cadre du Festival des Midi Minimes.
​
La qualité et l’originalité de ce quatuor atypique lui apportent progressivement une reconnaissance internationale, tout particulièrement en France (Agen, la cartoucherie de Vincennes).
​
Depuis la découverte du quatuor de violoncelles de Bruxelles qui a existé entre 1934 et 1939, TetraCelli effectue des recherches sur ses prédécesseurs. S’identifiant aux 4 musiciens des années 30, TetraCelli souhaite continuer les démarches engagées par ces artistes mais interrompues par la Seconde Guerre Mondiale.
​
Le quatuor de violoncelles de Bruxelles TetraCelli est maintenant en possession de nombreux manuscrits d’oeuvres écrites par des compositeurs belges et étrangers de cette époque. Ce répertoire unique et inédit est non seulement un reflet du monde musical belge mais également un patrimoine culturel précieux. Après la reconstitution de ce répertoire, le quatuor de violoncelles de Bruxelles TetraCelli propose d’entendre ces oeuvres de qualité qui n’ont, pour certaines, pas pu être créées avant la guerre. L’oeuvre la plus connue est certainement celle d’Alexander Tansman mais des pages de J. Absil, P. Gilson, E. Del Pueyo, L. De Meester et bien d’autres sont à découvrir lors des concerts.
​
Tout comme le quatuor de violoncelles de Bruxelles de 1934-39, TetraCelli souhaite partager la beauté de cette formation en proposant des programmes plus ouverts, parfois plus légers ou plus ludiques. Pour cela, TetraCelli réalise des arrangements comme le faisait déjà Robert Darcy pour son quatuor. Par ses arrangements, Cyril Simon souhaite faire entendre et apprécier des oeuvres qui répondent avantageusement à la voix du violoncelle. L’instrument permet parfois à la musique de mieux s’exprimer et de prendre tout son sens.
​
Ses arrangements permettent au groupe de proposer de nouveaux concepts de concerts. Avec leur projet: Poésie-concert avec Jean Cocteau, le public ne vient plus écouter un concert mais aussi voir et découvrir le monde artistique d’une personnalité qui a utilisé tous les arts dans un seul but: la création.
​
Si aucun des musiciens ne compose, à l’instar de R. Darcy, tous souhaitent inscrire l’ensemble dans notre époque en interprétant un répertoire contemporain existant (G. Bacewicz, S. Gubaidulina, J. L. Florentz….), mais aussi en commandant des oeuvres aux compositeurs actuels comme ce fût le cas en 2017 pour l’oeuvre d’Eveline Causse : « Quatuor de Rachel » que le quatuor de violoncelles TetraCelli a créé à la cartoucherie de Vincennes (France) le 27 août 2017.
​
Reprenant l’initiative lancée en 1939 par le quatuor de violoncelles de Bruxelles, TetraCelli rêve d’organiser la deuxième édition du concours international de composition pour quatuor de violoncelles.